La coop de Saint-Alexis souffle 101 bougies

L’une des plus vieilles coopératives du Québec, la coopérative de St-Alexis de Matapédia, a soufflé ses 101 bougies dimanche. C’est un curé, avec une poignée d’agriculteurs, qui avait mis sur pied la Société Coopérative Agricole de St-Alexis en 1916.

Pendant des années, la fabrication du beurre a été la principale activité de la Coop, qui est devenue un commerce par la suite, soit la Coop de consommation de St-Alexis. Une foule d’activités ont été organisées pour célébrer l’anniversaire de la coop qui est considérée comme entreprise d’économie sociale. Saint-Alexis compte une population de 500 personnes.

Alors que le contexte l’avait empêchée de célébrer son centenaire l’an dernier, ce n’était finalement que partie remise pour la Coop de consommation de Saint-Alexis-de-Matapédia. Du 14 au 16 juillet, de nombreuses activités ont eu lieu, à la Coop elle-même le vendredi, puis sur le terrain de l’aréna samedi et dimanche. « C’est une des plus vieilles coops au Québec. L’année passée, on n’a pas pu fêter, cette année on s’est repris », commente la coordonnatrice des fêtes et membre du CA, Sylvie Gallant. Avec ses services d’essence et de quincaillerie, la Coop profite également de la fermeture récente de ces services à Saint-François-d’Assise, une municipalité voisine.

La Société coopérative agricole de Saint-Alexis est née en 1916, fondée par Narcisse Richard et un groupe d’agriculteurs. Il s’agissait d’abord d’une beurrerie, où l’on vendait aussi d’autres produits agricoles. La beurrerie est devenue importante dans la région, et un petit commerce opérait en parallèle. Dans les années 1950, un incendie a détruit la beurrerie, et le magasin général est devenu un libre-service, où les clients allaient quérir eux-mêmes les produits sur les étagères. En 1980, elle a changé de nom pour devenir la Coop de consommation de Saint-Alexis.
« L’année passée, la Coop a eu des problèmes de santé. On l’a ramenée à la vie; on est encore en train de travailler à la ramener, de « revamper » le magasin. Nous avons amené du sang neuf sur le CA, et les citoyens ont fait beaucoup de bénévolat », indique Mme Gallant. Selon le gérant du commerce, Donald Fortin, l’implication des citoyens a été cruciale pour relever la Coop. « Oui, il y a eu des temps durs. Il a fallu la participation de chaque citoyen, l’implication de toute la municipalité. L’achalandage a augmenté au cours de la dernière année. Chacun a fait sa part », souligne-t-il.
Sources : Radio-Canada Gaspésie / L’Echo de la Baie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *