Mutualiser les risques : un geste de gestionnaire responsable

Regardons comment une mutuelle peut aider une entreprise en matière de prévention. Prenons l’exemple, inspiré d’un cas réel, d’un accident de chariot élévateur survenu dans une quincaillerie. L’accident s’est produit alors que le cariste circulait trop près d’un trottoir, avec comme résultat le renversement de l’appareil et la mort tragique du conducteur! Comme tout accident, le tout s’est passé très vite. Malheureusement, l’employeur ne connaissait pas ses obligations en matière de SST. Il n’avait pas de programme de prévention et son opérateur ne possédait aucune formation spécifique à la conduite sécuritaire d’un tel équipement.  

Lors de l’enquête, l’inspecteur de la CSST a relevé plusieurs lacunes, soit l’absence de formation du cariste, d’une procédure de travail et de supervision, l’absence d’inspection et d’entretien préventif de l’équipement et l’absence d’un dispositif de retenue. La CSST a donné un constat d’infraction de 36 000$ à l’employeur en vertu de l’article 237 de la loi sur la santé et la sécurité du travail et a bien sûr exigé qu’il corrige l’ensemble des dérogations. 

Si ce quincaillier avait été membre d’une mutuelle de prévention, il aurait bénéficié des visites et des conseils des préventionnistes de la mutuelle et appliqué un programme de prévention qui lui aurait permis d’éviter cet accident. Le rôle des préventionnistes consiste en effet à sensibiliser les employeurs quant à leurs obligations en matière de prévention et à les aider à s'en acquitter. Lors de ses interventions, le préventionniste discute avec l’employeur de sa gestion des principaux risques et le conseille dans l’élaboration de son programme de prévention. Bref, l’employeur membre d’une mutuelle pourra compter sur un partenaire précieux qui saura le guider judicieusement en matière de santé et sécurité du travail.

Vous vous questionnez sur votre rôle d’employeur en matière de santé et de sécurité du travail et sur vos obligations envers vos employés et la CSST? Vous trouvez la cotisation annuelle à la CSST élevée et vous cherchez une façon de la réduire? Un de vos travailleurs a subi une lésion professionnelle et vous ne savez pas comment la gérer? Si l’une de ces situations vous concerne, les mutuelles de prévention à performance que Aon Hewitt gère pour le compte des membres de l’AQMAT peut vous rendre service.

Qu’est-ce qu’une mutuelle de prévention?

Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui s’engage dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle. En se regroupant, les employeurs bénéficient d’une tarification reflétant leurs efforts.

Une mutuelle permet en effet de réduire sa cotisation à la CSST, dont le montant est basé sur la masse salariale et sur l’expérience financière de l’ensemble des membres qui la compose. Un employeur qui a un bon programme de prévention aura assurément moins, voir aucune réclamation à la CSST. Sa performance financière et celle de la mutuelle en seront grandement améliorées.

Pour tout renseignement sur les mutuelles offertes par l’AQMAT, communiquez avec Stéphane Goyette : 514-840-7754 ou stephane.goyette@aonhewitt.com.

Pour tout savoir sur nos mutuelles, visitez www.mutuellesaon.aoncanada.com.

Notre présence sur les médias sociaux

Espace des PRO Survey Monkey Twitter Facebook Linkedin Google+ RSS

Nos publications

AQMAT

476, rue Jean-Neveu, bureau 200
Longueuil QC J4G 1N8

 

Tél. : 450-646-5842
Télécopieur : 450-646-6171


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.