L’industrie réunie dans un groupe-conseil sur la consommation d’énergie

Rénovation, construction, finances, municipal, consommateurs et propriétaires; l’ensemble des acteurs du secteur résidentiel uniront leurs forces afin d’améliorer la consommation énergétique des ménages québécois via un groupe-conseil, a annoncé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, au Sommet Construction 2016 de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), le 9 mai.

L’AQMAT sera du groupe afin de représenter les acteurs de la rénovation. Une excellente nouvelle pour Richard Darveau président et chef de la direction de l’Association, qui était aussi présent au Sommet dans le cadre d’un panel portant sur

APCHQ - Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec événement in Montreal on May 9, 2016. Denis Beaumont

Paneliste au Sommet Construction 2016 organisé par l’APCHQ, Richard Darveau a entretenu la centaine d’entrepreneurs présents sur la variable des indicateurs des besoins dits impérieux. Selon qu’on est locataire, propriétaire d’un condo ou d’une maison seule, en fonction aussi de l’âge du bâtiment qu’on habite, le taux de satisfaction du logement et du prix payé varie énormément.

la question Le parc immobilier du Québec est-il laissé à l’abandon?

« Le bâtiment résidentiel ne contribue pas autant que le transport au réchauffement climatique, mais il est souvent bon deuxième, indique Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT. C’est pourquoi je suis content que le gouvernement ait pensé à nous pour prendre part aux réflexions pouvant mener à des maisons plus efficientes d’un point de vue énergétique et du coup, plus confortables aussi ».

M. Darveau a pris l’engagement de consulter les membres pour bien cerner des pistes de solution concrètes.

Politique énergétique 2030

« Notre gouvernement a dévoilé dans sa Politique énergétique 2030 des objectifs ambitieux auxquels tous les acteurs de la société et tous les types de consommateurs sont invités à contribuer. L’efficacité énergétique du patrimoine bâti a grandement besoin d’être améliorée et est une source de dépenses importantes pour les ménages québécois. Ainsi, dans le but d’amener ces clientèles à consommer moins d’énergie, mais surtout à mieux la consommer et à convertir leur bâtiment à d’autres formes d’énergie, nous mettons aujourd’hui en place un groupe-conseil en collaboration avec l’APCHQ et plusieurs autres partenaires », a mentionné le ministre Arcand en rappelant que la politque s’est donné plusieurs cibles à atteindre, dont celles d’améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée et d’augmenter de 25 % la production totale d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Pierre Arcand

Le groupe-conseil, qui sera piloté par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles d’ici à la création du guichet unique voué à la transition énergétique, aura pour mandat de trouver des moyens d’agir sur la consommation énergétique des ménages et de proposer des orientations et des actions.

Il permettra de faire le point sur les besoins de l’industrie, des consommateurs et du milieu municipal dans le but de proposer au gouvernement des interventions réalistes et inspirées des meilleures pratiques en efficacité énergétique.

L’APCHQ salue l’initiative

L’APCHQ se réjouit de l’annonce faite par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Selon l’Association, il est clair que l’industrie de la construction a un rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs de la nouvelle Politique énergétique 2030.

0078_RET_FWilliam_Simard

François-William Simard

« La mise sur pied de ce groupe-conseil en collaboration avec notre association démontre la volonté du gouvernement d’impliquer l’industrie de la construction dans l’atteinte des cibles de la politique énergétique. Nous nous réjouissons de cette démarche et assurons au gouvernement notre pleine et entière collaboration afin de lui proposer les meilleures actions et interventions », a souligné François-William Simard, vice-président Communications et Marketing de l’APCHQ.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *